Qui sommes nous ?
BETHESDA - le podcast de la guérison et de la conversion - est une production de ZETEO. C'est la même équipe, celle qui a créé ZETEO en janvier 2020, qui anime BETHESDA
Pour en savoir plus :
Pourquoi un podcast et pas une chaîne YouTube ? Parce qu'en notre époque où tout va de plus en plus vite, où l'information est transmise en quantités plus qu'en qualité, où tout doit toujours aller de plus en plus vite, où nous sommes tous devenus des zappeurs et des adeptes de la "cancel culture", le podcast est un média différent. Celui de l'intimité, de la lenteur et de la profondeur : il permet un accès différent à des contenus riches. Il est idéalement adapté aux témoignages et aux confidences. Parce qu'il s'écoute les yeux fermés, il favorise l'accueil de messages forts et porteurs d'émotions réelles.
Un podcast, c'est toujours un récit authentique, raconté au creux de l'oreille... La magie des histoires que nous racontaient nos parents pour nous endormir se retrouve grâce aux podcasts : ils sont comme les madeleines de Proust !
Parce qu'ils correspondent aux nouveaux modes de consommation des médias à la demande, en replay et à tout moment, de type Netflix, Spotify ou Deezer, les podcasts sont plébiscités en Europe depuis quelques années seulement. Ils sont déjà très populaires dans les pays anglo-saxons. Aux États-Unis, l'écoute des podcasts a dépassé celle de la radio dès 2016 !
Les podcasts sont faciles et confortables à écouter. D'un mode "multi-tâches", on peut les écouter sur son portable ou sa tablette tout en ayant d'autres usages (réception de messages, géolocatisation, etc... ) au contraire des vidéos qui ne le permettent pas.
Pourquoi un podcast audio ?

Le conseil inspirationnel
Ils nous inspirent, ils nous conseillent : Religieux ou laïcs, ils témoignent de leur passion du Christ dans la vie contemplative ou dans l'action. Ils sont engagés dans la vie spirituelle, culturelle, économique ou sociale, au service de tous : de ceux qui souffrent, des plus démunis ou simplement de ceux qui cherchent du sens dans leur vie. Ils ont accepté de compter parmi ceux qui nous suggèrent les idées et les pistes de développement de Zeteo, pour que notre podcast réponde au mieux à sa mission d'évangélisation, et nous les remercions chaleureusement !
La liste de nos conseillers inspirationnels :
Cardinal Philippe Barbarin
Monseigneur Dominique Rey - Évêque de Fréjus-Toulon.
Père Nicolas Buttet - Fondateur de la Fraternité Eucharistein.
Père Paul Habsburg - Légionnaire du Christ, attaché à la paroisse de Notre Dame d'Auteuil (Paris).
Marianne de Boisredon - Responsable de Fondacio France.
Bruno Chavanat - Conseiller d'État.
Laurent de Chérisey - Fondateur de Simon de Cyrène
Christiane Rancé - Écrivain, Éditorialiste au quotidien La Croix.
Renaud Sassi - Entrepreneur, Fondateur de Extra House.
Élizabeth Sombart - Pianiste, Présidente de la Fondation Résonnance.
Frédéric Van Heems - Entrepreneur, Directeur Général de Veolia Eau France.
Étienne Villemain - Fondateur de Fratello et des Villages de François.
Stefan Wilkanowicz - Philosophe, Journaliste et Écrivain, ami de longue date du Pape Jean Paul II.
Le Christ dans ma vie ? Une révélation, un soir de Vendredi Saint, alors que la Foi m'avait quitté depuis de longues années. Ce jour là, une forte contrariété avait provoqué un grand accès d’angoisse. Tout d'un coup, en pleine nuit, l'envie de regarder un témoignage du Père Nicolas Buttet sur YouTube : Dès lors, le sentiment d'une présence infiniment intense et tendre à la fois dans mon coeur : celle du Christ. Depuis, cette présence ne m'a pas quittée.
Sans doute, l'idée de créer un jour Zeteo est née de cette expérience et du désir d'offrir à d'autres ce que YouTube m'avait permis, tout en l'adaptant à ma passion pour le format si intime et si profond du podcast. La création de Bethesda, un an après celle de Zeteo, répond à un appel qui ressemble beaucoup à celui qui m'a invité à créer Zeteo. Avec une particularité qui fait toute la différence de Bethesda, très proche de l'esprit de la Petite Thérèse : donner la parole aux anonymes, aux personnes "ordinaires" qui ont vécu quelque chose "d'extraordinaire".
J’ai ainsi retrouvé la ferveur de mes années d’études où j’étais fier d’appartenir à la “Génération Jean Paul II”. Je m’étais alors engagé dans des actions d’évangélisation, comme le Congrès de la Famille à Paris en 1986, et le Festival d’Art Chrétien de Paray-le-Monial en 1986 et 1987. En 1989, je publiais “Apôtres de l’an 2000” aux éditions Le Sarment-Fayard.
Diplômé de philosophie à la Sorbonne et à l'IPC à Paris, où ma formation a été complétée par de la théologie, je suis aussi lauréat du Publishing Course de Stanford en Californie.
J'ai passé une bonne partie de ma vie à l'étranger, notamment en Pologne où j'ai dirigé la filiale du groupe Hachette. Depuis six ans, je me suis spécialisé dans l'édition de livres-audio, puis aux podcasts dont je suis passionné : j'en écoute en moyenne 3 heures par jour !
Issu d’une famille franco-anglaise, je suis marié depuis 30 ans avec Marzena, elle-même ouverte au monde par sa naissance d'un père polonais et d'une mère vietnamienne. Je suis père de deux enfants déjà grands, à qui j’aimerais transmettre ma passion du Christ.
