Pourquoi Bethesda ?

Dans l'Évangile de Saint Jean, au chapitre 5 :

VEUX-TU ÊTRE GUÉRI ?

Screenshot 2020-06-17 at 17.31.05.png

Après cela, il y eut une fête des Juifs et Jésus monta à Jérusalem. Or, il existe à Jérusalem une piscine qu’on appelle en hébreu bethesda, et qui a cinq portiques. Sous ces portiques étaient couchés une foule de malades, aveugles, boiteux et impotents, qui attendaient le bouillonnement de l’eau. Car l’ange du Seigneur se lavait par moments dans la piscine et agitait l’eau. Le premier alors à y entrer, après qu'elle avait été agitée, était guéri, quelle que soit sa maladie. Il y avait là un homme qui était malade depuis trente-huit ans. Jésus, le voyant couché là, et apprenant qu’il était dans cet état depuis longtemps, lui dit : « Veux-tu être guéri ? » Le malade lui répondit : « Seigneur, je n’ai personne pour me plonger dans la piscine au moment où l’eau bouillonne ; et pendant que j’y vais, un autre descend avant moi. » Jésus lui dit : « Lève-toi, prends ton brancard, et marche. » Et aussitôt l’homme fut guéri. Il prit son brancard : il marchait ! (Jn 5, 1-40)

Le podcast de la guérison et de la conversion

Screenshot 2020-06-17 at 17.26.05.png

Ce matin-là, plutôt que de monter au Temple de Jérusalem, Jésus descend à la piscine de Bethesda : celle où s'amassent tous les malades, les démunis, les sdf de la ville. Lorsqu'il voit le paralytique, avant même de le toucher et de le guérir, il lui pose cette question si frappante : "VEUX-TU ÊTRE GUÉRI ?" 

C'est la marque de la délicatesse et de l'attention de Jésus qui respecte la liberté de chacun. C'est aussi l'appel de Dieu qui attend toujours notre réponse avant d'agir. 

Bethesda s'adresse à tous, parce que nous sommes tous appelés à la guérison et à la conversion. Chaque semaine, un invité anonyme, une personne ordinaire va témoigner de l'extraordinaire survenu au cours d'une épreuve, d'une maladie, d'une rupture ou d'un deuil, comme d'autres multiples accidents de la vie. Des expériences avec Jésus au coeur et au centre et, jamais loins parce qu'ils sont ceux qui - comme celui de la piscine de Bethesda - sont en permanence entre Dieu et nous : ses anges.